À quoi correspondent les réserves ?

Une réserve est une somme d'argent suspendue sur votre compte PayPal permettant de couvrir les risques financiers potentiels tels que d'éventuelles annulations de paiements, oppositions et réclamations. Nous utilisons trois types de réserves : les réserves glissantes, les réserves fixes et réserves immédiates.

  • Une réserve glissante est une réserve avec laquelle un pourcentage de chaque transaction que vous recevez quotidiennement est bloqué, puis débloqué ultérieurement, de manière planifiée. Il s'agit du type de réserve le plus courant.
    • Par exemple, votre réserve peut être définie comme égale à 10 %, et bloquée pendant une période continue de 90 jours, ce qui signifie que 10 % de l'argent que vous recevez le premier jour sont bloqués, puis débloqués le jour 91, que 10 % de l'argent que vous recevez le deuxième jour sont bloqués jusqu'au jour 92, etc.
  • Une réserve fixe est un montant minimum spécifique suspendu sur votre solde de réserve. La réserve fixe correspond soit à un pourcentage d'argent suspendu jusqu'à ce qu'un certain montant ait été atteint, soit à un montant unique.
    • Par exemple, 5 % de votre volume quotidien de transactions sont suspendus jusqu'à ce qu'un solde de 5 000 $ soit atteint.
  • Une réserve immédiate consiste à suspendre de l'argent sur votre solde immédiatement.
    • Par exemple, si nous décidons de conserver une réserve immédiate de 10 000 $ et si le solde du compte PayPal est de 20 000 $, alors 10 000 $ sont placés en réserve immédiatement.
Nous pouvons également appliquer plusieurs types de réserves sur votre compte.

Pourquoi PayPal utilise-t-il des réserves ?

Les réserves sont utilisées pour empêcher les pertes liées aux transactions qui peuvent se produire à la suite d'annulations de paiements, comme en cas d'opposition à un paiement, et de litiges signalés par vos acheteurs. Normalement, si vous avez une réserve sur votre compte et que vous recevez une opposition à un paiement ou un litige, nous déduisons ce montant de votre solde disponible, et non de votre solde de réserve. Cependant, si un vendeur fait faillite ou arrête de traiter les paiements par PayPal, nous utiliserons toute réserve pour satisfaire les éventuelles annulations de paiement futurs.

Voici quelques raisons de placer des réserves

Les réserves sont une pratique courante de notre secteur. Elles permettent de minimiser les pertes et de proposer une expérience d'achat plus sécurisée. Si vous faisiez faillite ou étiez dans l'incapacité de couvrir vos obligations financières, nous devrions tout de même rembourser l'acheteur. Si un acheteur nous contacte, ou contacte son institution financière parce qu'il n'a pas reçu sa commande, nous sommes responsables de la résolution du problème. Une réserve peut être appliquée sur votre compte pour différentes raisons et est définie au cas par cas. Nous prenons en compte différents facteurs pour déterminer la réserve, notamment :
  • Votre historique de traitement avec PayPal et d'autres fournisseurs
  • Le fait que votre secteur présente ou non une plus forte probabilité d'oppositions ou de remboursements
  • Le fait que votre compte fasse ou non l'objet d'un nombre élevé de réclamations et de litiges
  • Votre historique de crédit professionnel ou personnel
  • Le fait que vous vendiez ou non des produits ou services à l'avance (commandes en prévente).
  • Vos délais de livraison - Le fait que vous proposiez ou non des délais de livraison prolongés
Nous étudierons régulièrement le compte pour déterminer si la réserve et son montant doivent être ajustés. Les réserves peuvent être réduites, supprimées ou modifiées de manière positive dans certains domaines clés tels que les performances, le secteur d'activité, la réduction du nombre de réclamations, etc.

Quand recevrai-je mon argent ?

Une fois la réserve appliquée, nous vous en communiquons les conditions. Celles-ci sont également indiquées sur votre compte. Le délai de déblocage de votre argent dépend du type de réserve appliqué.

S'il s'agit d'une réserve glissante, l'argent sera débloqué après un certain temps. Par exemple, si vous avez une réserve glissante de 90 jours, le montant des ventes du premier jour sera disponible au jour 91.

Les réserves fixes sont réétudiées tous les 90 jours. Nous réétudions les réserves de manière proactive et, selon les améliorations de performance de votre activité, il est possible que votre réserve soit ajustée ou supprimée.


Comment empêcher des réserves d'être placées sur un compte ?

Les réserves peuvent être nécessaires tout au long de votre relation avec PayPal. Il n'est pas toujours possible d'empêcher des réserves, et, selon votre secteur et votre historique de crédit, vous pouvez ne jamais être en mesure de supprimer totalement une réserve de votre compte.
Cependant, vous pouvez réduire les facteurs de risque et améliorer votre service clientèle lié à ce processus en respectant les bonnes pratiques des vendeurs, ce qui est bénéfique pour tout le monde.

Bonnes pratiques des vendeurs
Bonnes pratiques à suivre :
  • Expédiez rapidement vos articles et communiquez à vos clients des informations de suivi valides via PayPal, afin qu'ils puissent garder un œil sur leurs achats et savoir quand ceux-ci seront livrés
  • Communiquez rapidement et régulièrement avec vos clients, informez-les de tout changement et des autres informations importantes
  • Surveillez régulièrement vos taux de réclamations et essayez de les maintenir à moins de 1 % de vos ventes.
  • Évitez les délais de remboursement trop longs qui peuvent entraîner des réclamations de clients insatisfaits
Un client qui bénéficie d'un service rapide, d'un traitement précis des commandes et d'une facturation rapide est un client qui sera moins susceptible de déposer des réclamations ou d'effectuer des retours par la suite, et plus susceptible de vous racheter des articles.

Pour en savoir plus sur les réserves de compte, consultez notre Documentation.